Traversée du Village – St-Légier

Le village, formé de deux centres névralgiques, est traversé de part en part par une route cantonale de 2ème catégorie, assurant le transit de la circulation se dirigeant des sorties d’autoroute à Blonay et aux lieux-dits de la Commune. Le projet prévoit un aménagement améliorant la sécurité des piétons dans un milieu à forte circulation. L’objectif étant de conserver la fluidité du trafic de transit en limitant les intentions de vitesse par un aménagement favorisant la prudence. Les axes transversaux à mobilité douce (essentiellement piétons) seront améliorés, permettant ainsi leur accès facilité aux commerces ainsi qu’aux transports publics (train). Une voie verte entre école et transports publics permettra d’apporter aux élèves un accès sécure aux lieux d’échanges. L’accent sera porté sur l’amélioration des places existantes, en particulier des lieux de vie (école, commune, établissements publics), de manière à favoriser la vie du village et la convivialité locale. L’intégration de projets privés à venir est prise en compte dans l’amélioration de l’espace public. Il a été convenu d’apporter prioritairement une attention particulière à la mobilité douce (essentiellement deux-roues) et d’améliorer son intégration dans le trafic de transit. Enfin, le carrefour giratoire situé au coeur de la Chiésaz sera transformé et l’endroit aménagé afin de rendre le lieu attrayant à la vie locale.

Informations

Maître d'oeuvre

Commune de St-Légier-La Chiésaz
M. R. Vallat, tech. communal / M. A. Bovay, syndic
M. Th. George, Muncipal en charge

Mandataires

Bureau pilote : MCR & Associés, Ingénieurs civils Sàrl
- Direction générale ; projet / réalisation : G. Monnard
- Direction des travaux : V. Ruffieux
Spécialiste : Approches SA, Architecte paysagiste

Caractéristiques générales

Surface totale réaménagée : 4’000 m2
Longueur bordures : 400 m
Remplacement des couvercles et des grilles
Remplacement de l'éclairage public
Aménagement des abords des parcelles
Remplacement du mobilier urbain (bancs, poubelles, etc..)
Extension et réfection des services industriels

Contraintes du projet

- Route Cantonale en traversée de localité (> 10'000 véhicules/jour)
- Transport public et scolaire à maintenir
- Arrêts de bus dans le périmètre d'intervention
- Accès riverains et commerces
- Coordination avec services industriels
- École

Année de réalisation

Études de l'ensemble de la traversée : 2013 - 2019
Réalisation - Secteur A : 2020 – 2021
Réalisation – Secteur B : 2021 - 2022
Finitions et tapis : 2024

Coût de l'ouvrage

Génie civil - Chaussée et cadastre souterrain
CHF 1'300'000.-
Aménagements urbains
CHF 700'000.-
Aménagements aux abords et travaux généraux
CHF 350'000.-

Galerie photo