Transformation de l’église évangélique, Montreux
Restauration intérieure des locaux paroissiaux, de l’église et des logements du presbytère, restauration complète des façades et de la toiture du presbytère (19ème siècle) en collaboration avec le service cantonal des monuments et sites, création d’une nouvelle salle paroissiale sous le parvis de l’église et de plain-pied avec l’av. Cl. Nobs.
Ce chantier présente les difficultés rencontrées dans les chantiers urbains.
- espaces réduits pour les installations de chantier et places de stockage.
- difficultés d’accès à l’ouvrage avec présence de trafic important.
- nombre important de canalisations et services dans le terrain existant, notamment un voûtage dans la partie est de notre parcelle.
Création d’un volume enterré
Excavation de 600m3 dans la cour existante. Reprise en sous-oeuvre de la façade de l’église par injections au double obturateur et clouage de la paroi. Présence de roche dure dans le terrassement. Un contrôle altimétrique précis par un géomètre est réalisé en cours de terrassement.
L’ouvrage en béton est enveloppé dans une membrane étanche SikaProof-A (cuve jaune) appliqué en fond de coffrage avant bétonnage. Les murs sont isolés, coffrés et bétonnés une face. La dalle de fermeture reçoit une étanchéité traditionnelle avec aménagement paysager, engazonnement et arbres.
Création d’un ascenseur
Cette partie d’ouvrage permet un accès aisé pour les personnes à mobilité réduite. Il relie ainsi l’avenue Cl. Nobs au parvis nouvellement aménagé qui offre l’accès à l’église. Il s’agit d’une structure métallique reposant sur une fosse en béton armé.
Assainissement du sous-sol, rez-de-chaussée et des étages.
Au sous-sol, le système de drainage est complètement assaini. Pour le rez-de-chaussée et les étages, il s’agit de contrôles structurels ponctuels pour permettre la réfection des locaux. Aux combles, un nouvel
appartement est créé. Renforcements structurels de la charpente bois et réfection complète de la
couverture
Informations
Maître d'oeuvre
Communauté Évangélique Allemande de Montreux
Mandataires
MCR & Associés, Ingénieurs civils Sàrl, Vevey G. Monnard / Ph. Jaberg Bellmann Architectes, Montreux G. Bellmann
Caractéristiques générales
Volume enterré extension : 600m3 Coût CFC 17 + 201 : Fr. 200'000 Coût CFC : Fr. 250'000
Année de réalisation
Études : 2013 - 2014 Réalisation : 2015 - 2017