Giratoire – Puidoux

1. Chaussées et trottoirs
– Rabotage de l’ensemble des enrobés existants (épaisseurs var. 70-250mm) et démolition des bordures ;
– Reprise complète de la superstructure routière (GNT 570mm, ACT 22 H 100mm, ACB 22 H 100mm, ACMR 8 VD 30mm) ;
– Création et pavage d’une pastille centrale ;
– Réalisation d’îlots pour le giratoire et pour la protection des passages pour piétons ;
– Création de surfaces vertes pour plantations.

2. Canalisations
– Pose de collecteurs pour eaux claires (Ø 160 à 400mm) ;
– Réalisation de chambres de contrôle et de chambres dépotoirs ;
– Mise en place d’une chambre « CANPLAST- first defense » pour traitement des eaux pluviales et remise au cours d’eau « Le Forestay » ;
– Pose de protections de câbles Ø60/72 pour alimentation des nouveaux candélabres ;
– Réfection du réseau d’eau potable et amélioration de la défense incendie (PE 100 Ø200, PN16).

3. Ouvrages et aménagements
– Réalisation d’un mur de soutènement en béton armé avec trottoir en encorbellement ;
– Pose d’étanchéité et réalisation d’une couche d’asphalte ;
– Pose d’un dispositif de retenue (glissière de sécurité) sur socle en béton armé ;
– Pose de garde-corps en acier inoxydable ;
– Pose de nouveaux candélabres sur socles préfabriqués ;
– Remise en état et aménagement des berges du ruisseau en collaboration avec le bureau BEB Sàrl.

Informations

Maître d'oeuvre

Commune de Puidoux

Ingénieur

MCR & Associés Ingénieurs civils Sàrl
Chef de projet : G. Monnard / N. Ghiringhelli
Direction des travaux : R. Gabriel

Caractéristiques générales

Surface totale réaménagée : 2'100 m2
Diamètre du giratoire : 24 m' avec 9 m' de pastille centrale

- Création d'un mur de soutènement en béton armé avec encorbellement et serrurerie.
- Remplacement de l'éclairage public.
- Réfection du réseau EC et du réseau d'eau potable.
- Dispositif pour la récolte et le traitement des eaux de ruissellement de chaussée.
- Réaménagement des berges d'un cours d'eau.

Contraintes du projet

- Route à fort trafic (> 13'000 véh/j)
- Maintien en continu du trafic - phasages multiples
- Transports publics et scolaires à maintenir
- Coordination avec la DGMR/OFROU
- Coordination avec la DGE et spécialistes env.
- Coordination avec les services industriels

Année de réalisation

Études : 2014 - 2019
Réalisation : 2019 - 2021

Coût de l'ouvrage

Travaux de génie civil : CHF 1'300'000.-
Travaux généraux : CHF 250'000.-

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