Rénovations des marquises historiques I et II – Gare de Vevey
Les marquises historiques I et II de la gare de Vevey, âgées de plus d’un siècle, ont nécessité une mise aux normes ainsi qu’un assainissement. Ces travaux ont pris place dans un environnement complexe : espace restreint et gare maintenue en exploitation. De nombreux travaux ont dû se dérouler de nuit.
Les vérifications statiques et sismiques ont conclu au renforcement de certains piliers ainsi que de leur fondation. Dès lors, il a été nécessaire d’étayer la marquise, de creuser et piquer les fondations existantes, de renforcer les piliers métalliques par boulonnage de nouvelles plaques, et de recréer une nouvelle fondation en béton armé.
Les marquises ont également été complètement assainies, soit : traitement de surface des parties métalliques, réfection totale de la couverture, nouveau projet de câbles sous le quai, création de socles en béton émergent du quai en pied de pilier, mise aux normes de l’éclairage, des télé-afficheurs et de la signalétique, nouvelles descentes d’eaux pluviales et nouvelle salle d’attente.
Informations
Mandataires
CFF SA (Chemins de Fer Fédéraux)
Ingénieur
MCR & Associés Ingénieurs civils Sàrl Chef de projet : G. Monnard / Ph. Jaberg Direction des travaux : Y. Berthier
Caractéristiques générales
Marquise historique I : environ 143m de long et 9m de large, hauteur 3m Marquise historique II : environ 143m de long et 9m de large, hauteur 4m Coût CFC 211 : environ CHF 1’000'000 TTC Coût CFC 213 : environ CHF 950'000 TTC
Année de réalisation
Études : 2018-2019 Travaux : 2019-2021
Coût de l'ouvrage
Coût de l'ouvrage: CHF environ 6’200'000 TTC